Quatre artistes occupent la Grand’rue du 1er au 4 mai (2008)
Le vernissage a lieu mercredi 30 avril, à partir de 18h. Peintures, sculptures, vidéos… Entre art brut et art contemporain, plusieurs univers sont représentés.
Alain Bergé (sculpture), Chantal Torre (peinture, sculpture) et Meik (fusain étiré), ont proposé de rejoindre lili-oto, artiste plasticien, du 1er au 4 mai, pour une exposition commune.
L’objectif : redynamiser la Grand’rue. Casalys, le cinéma « le Familia » et le 38 Grand’rue, accueilleront leurs œuvres respectives. Entre art brut et art contemporain, les univers des quatre artistes se croisent ou s’opposent. « Il est intéressant de travailler avec d’autres artistes. Ils nous offrent leur vision du monde et notre propre travail en est enrichi », déclare lili-oto, qui a souvent travaillé pour le cinéma en tant que chef décorateur, décorer des restaurants « façon baroque » en Espagne…
Zoom sur lili-oto. Ce passionné d’art et de culture est immergé dans un travail intellectuel. Depuis vingt ans, il étudie les mêmes thèses que certains physiciens. Il cherche la position entre la peinture et la sculpture, deuxième et troisième dimension. Et le cône de lumière semble être sa solution. Ses écrits, articles culturels sont publiés et lus par de nombreuses personnes. Il écrit aussi des films, des pièces de théâtres. « Je porte plusieurs casquettes, pour moi, l’art s’écrit au pluriel », explique-t-il.
Son exposition, intitulée « Modulation, pixels et espace-temps » est présentée par l’association Artoong Studio, se déroulera du 1er au 31 mai, à Casalys, 49 Grand’rue. Les chimères, peintures qui révèlent l’univers de nos enfants, côtoieront les gargouilles, figures grotesques sculptées de main de maître. Les suspensions en « vim » (l’osier, selon un terme aquitain) auxquelles sont accrochés des filets à palombes, voleront au-dessus des têtes, dans une immense demeure du dix-huitième siècle, où se mêlent tour à tour des ambiances qui évoquent l’Italie, l’Espagne ou le Maroc. L’architecture insolite, mais traditionnelle, contrastera avec les œuvres de lili-oto. C’est d’ailleurs la première fois qu’un artiste ose importer l’art contemporain dans le pays de la haute vallée de l’Aude. Sur trois étages, les œuvres seront exposés. Dans un puits de lumière, un cône éclatant de couleurs explose aux yeux du spectateur qui déambule le long des passerelles... Des cabanes tchanquées sont reproduites en miniatures, un délire sur pilotis – encore une référence au pays aquitain où l’on peut trouver ces mêmes cabanes de pêcheurs en bords de Garonne, l’artiste, qui a vécu cinq ans à Bordeaux, est influencé par cette région –dont les ombres se reflèteront sur le mur blanc où des films – réalisés par lili-oto, lui-même – seront projetés.
Projet d’un espace contemporain à Quillan. « Les jeunes dans les campagnes sont aussi branchés sur l’art digital et numérique qu’ailleurs. Ils surfent sur le Net et s’intéressent à l’art. Pour eux, il faut réagir et ne pas creuser l’écart entre les villes et les petits bourgs. Ce, en leur permettant des rencontres avec des artistes qui pratiquent de l’art digital, 3D »… » explique lili-oto, qui souhaite, avec Artoong Studio, dont il est le président, ouvrir un espace d’art contemporain sur Quillan. Selon lui, la commune a une situation géographique favorable. « Il faut créer une dynamique artistique et culturelle dans la région et haute vallée de l’Aude, qui compte parmi elle, de nombreux artistes qui cherchent des espaces de diffusion afin de montrer leur création contemporaine. L’objectif, à terme, serait de faire voyager les expos dans les campagnes, à la rencontre de ceux qui n’ont pas facilement accès à des lieux de culture.
Les jeunes sont un public important aux yeux de l’association : »Nous sommes favorables à un effort sur l’éducation artistique. Nous désirons offrir aux scolaires l’accès libre à l’art car c’est un formidable vecteur d’ouverture sur le monde… »
Une dynamique intéressante. Un artiste engagé voire provocateur. Un projet à suivre…Caroline Valenti
Blog espace d’art : artoong-studio.over-blog.com
commenter cet article …