Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 14:29

L’exposition Utopies et réalités de Lili-Oto



A la maison du Tourisme de Quillan, du 6 octobre au 19 octobre 2008, Lili-Oto présente son travail, une série d’utopies architecturales et urbanistiques de la ville de Quillan nécessitant des dispositifs gigantesques pour des mégaprojets, certains dignes de nos grandes métropoles françaises. Un nouveau paysage urbain pour Quillan ? Un Quillan rêvé dans l’imaginaire d’un artiste habitué, familiarisé et façonné par les mégalopoles. Des utopies qui conjuguent l’absurde, la liberté, l’illusion et une certaine insouciance que Lili-Oto revendique. Ces montages photos expriment une rupture radicale entre notre univers de la raison et de la logique opposé à cette quête permanente de l’improbable chez les artistes. L’artiste nous propose: un « lac aux cigognes » bordant l’espace Cathare, d’enfouir l’église sous la place de la République imaginant la visite des catacombes de Quillan en passant par son clocher, un musée ultra-contemporain dans l’enceinte du château dominant la ville, une sculpture volant au dessus du vieux pont… originaire de La Clayette en Bourgogne, où il est né en 1956, Lili-Oto vit et Travaille à Quillan depuis un an. Ils collectionnent les expositions des grandes villes de France, telles Paris, Lyon et Bordeaux depuis 1989. Son parcours artistique est passé par l’audiovisuel, au sein duquel il a exercé des activités de chef décorateur, il est romancier, il a été peintre décorateur d’opéra (festival Berlioz à Lyon), il a même inventé une peinture indélébile sur P.V.C semi-rigide. Il crée de nouveaux concepts artistiques depuis longtemps, le dernier c’est [ l’art net et l’art digital*] ; les autres matériaux et medium utilisés : la terre, l’osier, le textile, le fil d’écosse, le bois, le métal, le film P.V.C… J’en passe. Un artiste passionnant et « riche » à retrouver à l’office du tourisme de Quillan. Vous pouvez le rencontrer…
Clo du Petit Journal

Notes: Bien sûr Lili-Oto n’a pas inventé le concept de [ l’art net et l’art digital*] mais utilise une autofiction virtuel en utilisant une multitude de blogs comme medium sur le net ou le web, il a crée la bitridimensionnalité en art contemporain avec des cônes de lumière en 1987-88, l’artjacking en 1991 en revenant des Etats-Unis où il avait découvert le car-jacking, le concept d’Artoong Gallery un concept d’un cirque et d’art contemporain de rue en 1992,  le concept de l’ethnologie de l’insignifiant en 2005, le concept d’art divisé en deux grandes catégories ; les formes latentes et les formes potentielles en 2005, l’art inertiel en 2006, la notion de temps surdéterminé dans l’espace-temps lié à l’art contemporain en 2006, etc.  Lili-Oto pendant de nombreuses années comme beaucoup d’artistes en France a souvent été dépossédé de ses inventions ou de ses créations par de soi-disant « artistes » soutenus par des institutions culturelles françaises et ça a commencé déjà à l’époque où il était étudiant aux beaux Arts, l’ayant dénoncé publiquement en 1983, il a été d’ailleurs viré de l’école des Beaux Arts.




<<

Partager cet article
Repost0

commentaires

Narbonne Art Artiste Culture

  • : Artoong Studio - Exposition artiste art contemporain a Narbonne Languedoc Roussillon. Carcassonne Perpignan Montpellier Toulouse
  • : Art et artiste. exposition à Narbonne Languedoc Roussillon. Artoong studio association artistique à Narbonne pour l art contemporain, les arts visuels, art actuel, arts singuliers. Installé dans l'Aude Narbonne au carrefour de Carcassonne et de Perpignan dans le Languedoc Roussillon, en Occitanie entre Montpellier et Toulouse. Un espace d'art pour exposer des artistes contemporains, artiste peintre, sculpteur, artiste plasticien, artiste videaste, artiste numérique, organise des expositions d œuvres d art.
  • Contact

artiste art narbonne

Artoong Studio est un espace réflexif de création contemporaine et de diffusion d'art contemporain en France. Pendant deux ans et demi Artoong Studio disposait d'un espace de monstration de 75 m² à Bordeaux en Gironde et en Aquitaine. Aujourd'hui nous recherchons un nouvel espace à Narbonne 11100 en Languedoc Roussillon car les charges locatives à Bordeaux étaient beaucoup trop élevées pour une association non subventionnée dans une ville défavorable aux initiatives artistiques singulières, mais nous gardons un pied en Aquitaine. Artoong Studio c'est aussi l'organisation d'évènements ponctuels ou d'expositions temporaires et itinérantes hors les murs dans l'habitat, des espaces publics ou des lieux insolites. Artoong Studio propose l'exposition d'oeuvres d'art contemporain ou d'arts visuels de l'installation à la vidéo, installations sonores, virtual art, art web tv, 3D, peinture, sculpture, art numérique, art digital, net art ou web art, fiction et réalité virtuelle, art des interfaces, art en ligne, arts scientifiques, artjacking, art politique.

Artoong Studio a produit plusieurs oeuvres : vidéo art contemporain ou art vidéo

Artoong Studio avec lili-oto véhicule selon le principe de media dispersion une dissémination de segments linéaires sur le net d'informations et contre informations.


Quelques photos sur Artoong Studio à Bordeaux, cet espace était une borne informative sur les capacités de resistance individuelle du mouvement artistique fondé sur l'artjacking contre l'instrumentalisation culturelle. Cette borne a été une source d'information pour un certain nombre d'artistes bordelais qui en ont assimilé son fonctionnement.  

artoong-studio-1.jpgartoong-studio-4.jpgartoong-studio-2.jpgartoong-studio3.jpg 

Artoong Studio 19 rue Jacquard 11100 Narbonne tel : 0.6.3.3.9.5.5.1.4.2

art languedoc Roussillon

artoong studioon Google+