Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 23:34

La vie n’est ni nuit ni lumières de lune !

Etre artiste à Narbonne en 2014 c’est accepter de vivre au rythme d'un déni au quotidien de toute forme d’altérité. C’est un ressenti étrange, une perception « monobloc » de l’espace public dans cette petite ville de 52000 habitants. Le véritable espace politique, le vrai espace politique, celui qui établit dans sa construction vos relations à l’autre, cette fabrique constitutive et substantielle du quotidien est refermée, close, une entité publique terminée. Le fil social qui prend ses racines dans la diversité ou la pluralité a été brisé par une longue pratique de rupture par des pouvoirs locaux claniques qui ont travesti l’espace public en une amplitude achevée. 

La circulation des processus sociaux qui offre une spatialité à des phénomènes émergents n’est plus intelligible et surtout accostable par le citoyen lambda. La libre circulation des idées est en retrait de l’évolution naturelle des enjeux de société et de territorialité dans cette ville de Narbonne. C’est le constat amer de ces élections municipales 2014, un passéisme culturel et social affecte lourdement la population narbonnaise en devenir, un devenir en souffrance, en souffrance d’appartenance, d’interdépendance, de réciprocité, et paradoxalement d’autonomie. La pénétration sociale des processus des échanges, de la pertinence des conflits, les mécanismes autochtones qui offrent de nouvelles perspectives à la population est laminée par un immobilisme sociétal affligeant. Des intérêts ultra minoritaires affairistes ont assiégés et pétrifiés l’émergence spontanée et autonome de la mise en acte de la pensée, du doute, de l’enchantement, de la nature des possibles. 

Des interrogations sur les interactions et les répercussions des mutations des liens sociaux et surtout des clivages au sein de la population narbonnaise seront les enjeux politiques et sociaux des modes d’expressions culturels au sein d’une population dissociée et consignée. Les frontières des territoires individuels emmurées et confinées dans un espace social altéré et corrompu par une modélisation dissonante ne forment plus un corps significatif et constitutif de l’espace public et de ses usages ordinaires. Les lieux centraux de la sociabilité ont été monopolisés et confisqués depuis trop longtemps à Narbonne, la carence évidente d’espaces communicationnels au sein de la population qui font sens et qui structurent la cité a délabré et détérioré durablement la sphère publique. L’urgence est telle qu’elle affecte sa lisibilité et démontrera la fragilité réelle de l’action publique. 

Lili-oto 

Partager cet article

Repost 0
Published by artoong studio art narbonne - dans art narbonne
commenter cet article

commentaires

Narbonne Art Artiste Culture

  • : Artoong Studio - Exposition artiste art contemporain a Narbonne Languedoc Roussillon. Carcassonne Perpignan Montpellier Toulouse
  • Artoong Studio - Exposition artiste art contemporain a Narbonne Languedoc Roussillon. Carcassonne Perpignan Montpellier Toulouse
  • : Art à Narbonne et artiste a narbonne. exposition à Narbonne Languedoc Roussillon. Artoong studio association artistique à Narbonne pour l art contemporain, les arts visuels, art actuel, arts singuliers. Installé dans l'Aude narbonne au carrefour de Carcassonne et de Perpignan dans le Languedoc Roussillon, Montpellier. Un espace d'art pour exposer des artistes contemporains, artiste peintre, sculpteur, artiste plasticien, artiste videaste, artiste numérique, organise des expositions d œuvres d art
  • Contact

artiste art narbonne

Artoong Studio est un espace réflexif de création contemporaine et de diffusion d'art contemporain en France. Pendant deux ans et demi Artoong Studio disposait d'un espace de monstration de 75 m² à Bordeaux en Gironde et en Aquitaine. Aujourd'hui nous recherchons un nouvel espace à Narbonne 11100 en Languedoc Roussillon car les charges locatives à Bordeaux étaient beaucoup trop élevées pour une association non subventionnée dans une ville défavorable aux initiatives artistiques singulières, mais nous gardons un pied en Aquitaine. Artoong Studio c'est aussi l'organisation d'évènements ponctuels ou d'expositions temporaires et itinérantes hors les murs dans l'habitat, des espaces publics ou des lieux insolites. Artoong Studio propose l'exposition d'oeuvres d'art contemporain ou d'arts visuels de l'installation à la vidéo, installations sonores, virtual art, art web tv, 3D, peinture, sculpture, art numérique, art digital, net art ou web art, fiction et réalité virtuelle, art des interfaces, art en ligne, arts scientifiques, artjacking, art politique.

Artoong Studio a produit plusieurs oeuvres : vidéo art contemporain ou art vidéo

Artoong Studio avec lili-oto véhicule selon le principe de media dispersion une dissémination de segments linéaires sur le net d'informations et contre informations.


Quelques photos sur Artoong Studio à Bordeaux, cet espace était une borne informative sur les capacités de resistance individuelle du mouvement artistique fondé sur l'artjacking contre l'instrumentalisation culturelle. Cette borne a été une source d'information pour un certain nombre d'artistes bordelais qui en ont assimilé son fonctionnement.  

artoong-studio-1.jpgartoong-studio-4.jpgartoong-studio-2.jpgartoong-studio3.jpg 

Artoong Studio 19 rue Jacquard 11100 Narbonne tel : 0.6.3.3.9.5.5.1.4.2

art languedoc Roussillon

artoong studioon Google+