Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 09:03

En France comme en Languedoc Roussillon sur le parcours de vos vacances cet été vous trouverez des milliers d'expositions d'art contemporain ou d'arts singuliers qui cachent la misère sociale des artistes.

En Languedoc Roussillon, dans l’Aude, Narbonne comme partout ailleurs, les expositions fleurissent votre quotidien, mais allez parler aux artistes des réalités sociales dans lesquelles ils pratiquent leurs activités artistiques et dans lesquelles ils vivent. C’est une catastrophe !

Les institutions publiques d’art contemporain en Languedoc Roussillon comme dans les autres régions ont le monopole de la diffusion de l’art contemporain sur tout le territoire avec des expositions coûteuses et payantes pour le public alors que c’est déjà l’argent de votre impôt qui a permis leurs mises en place. Ces institutions comme le Frac Languedoc Roussillon ou les musées d’art contemporain tuent la diversité artistique et écrase à grand frais nos libertés d’expression et de diffusion. Tout cet argent public pour organiser des expositions publiques onéreuses est de l’argent public que les élus ne donnent pas aux artistes contemporains pour soutenir leurs initiatives, leur demande récurrente d’atelier et un soutien financier à leur autonomie artistique.

Le Frac Languedoc Roussillon, qui dépend du conseil régional Languedoc Roussillon monopolise plusieurs lieux cet été 2012 pour ces 30 ans de vie sur tout le territoire de la région Languedoc Roussillon. Quand je dis plusieurs lieux, c’est un très grand nombre d’espaces qui auraient pu servir pour des artistes d’ici, mais comme vous le savez, les touristes viennent en vacances dans la région pour qu’on leurs remette le même couvert qu’à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux ou dans les grandes agglomérations… Ben voyons !

Ces institutions d’art contemporain sont pires que des sangsues, elles font crever les artistes plasticiens, artistes peintres, photographes, sculpteurs, installateurs, vidéastes, (…). Pour 99% des artistes, elles représentent un prétexte à une action régionale culturelle coercitive, vorace, prédatrice, autoritaire, arbitraire et discrétionnaire…

Des multiples lieux publics sont à leur disposition pour nous empêcher, nous, artistes, à ne plus monter nos propres expositions, à ne plus vendre quelques œuvres pour vivre et renouveler les outils et matériels nécessaires à notre pratique artistique, à ne plus rencontrer notre public, et peut-être tout simplement à pousser des artistes au suicide… le Frac (fond régional d’art contemporain) Languedoc Roussillon, la même institution à elle toute seule expose dans l’AUDE : à la salle des Consuls à Narbonne, au LAC à Sigean, à La Pépinière à VentenacDans le GARD : au Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes et à l’École supérieure des beaux-arts de NîmesDans l’HÉRAULT : à la Chapelle des Pénitents à Aniane, au Musée archéologique Henri-Prades à Lattes, au Musée de Lodève, à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération et à l’École nationale supérieure d’architecture de MontpellierEn LOZÈRE : à la Chapelle des Pénitents à Mende et au Vallon du Villaret à Bagnols-les-BainsDans les PYRÉNÉES-ORIENTALES : au Centre de sculpture romane à Cabestany et à la Forteresse de Salses à Salses-le-Château et au Couvent des Minimes à Perpignan… Sans compter des expositions publiques pour leurs amis et leurs réseaux dans le Languedoc Roussillon… 

Artoong Studio n’a toujours pas trouvé de lieu pour s’installer en trois ans de présence dans l’Aude et le Languedoc Roussillon, après avoir eu un espace d’art contemporain à Bordeaux qui proposait plus d’expositions que le frac Aquitaine à Bordeaux. Quelques petites expositions ont été montées en Languedoc Roussillon dont une contre Sarkozy, car Artoong Studio et Lili-oto n’ont jamais caché leur appartenance politique pour une société à visage humain, solidaire et équitable, ce fut la seule exposition ouvertement dans l’art contemporain en France contre Nicolas Sarkozy pendant les 5 années de son gouvernement. Pour qui roulaient politiquement les institutions d’art contemporain sous Sarkozy qui ont profité des largesses de ses subventions ? Je rappelle que lili-oto a été le fondateur de la biennale dissidente d’art contemporain BAC OUT de Lyon en 1993, donc les grosses expositions, on sait mieux les monter que le Frac Languedoc Roussillon ! 

Tout ceci ne peut plus continuer. 50% de la population s’est abstenue, a voté blanc ou nul lors des dernières élections législatives. Ce n’est pas en nous faisant crever et en nous laminant qu’ils vont réduire le mécontentement chronique de la population en France et en nous faisant avaler que l’austérité est salutaire pour le pays. Prêter des lieux ou des espaces vides propriétés publiques de la région Languedoc Roussillon, du département de L’Aude ou des communes de Narbonne ne coûtent rien aux collectivités, alors que les institutions d’art contemporain coûtent des dizaines et des dizaines de millions d’euros par an à l’état et aux collectivités. Cette austérité profite à qui et pourquoi ?

Lili-oto est furieux, il n’exposera pas cet été 2012 l’une de ses grandes installations artistiques, mêlant l’art végétal, sculptures, mobiles et suspensions à la vidéo et à l’architecture éphémère car nous n’avons pas trouvé de lieu. Comme tant d’autres artistes privés d’exposition sur le territoire Languedoc Roussillon, ces non expositions sont bien des censures d’artistes liées à un monopole public qui engrange conflits d’intérêts et qui partage avec les gros marchands d’art et les gros collectionneurs d’art des délits d’initiés grâce à l’argent public et l’espace public…


lili-oto6-.jpg

 

pict0003.jpg

 

perpectives-et-turbulences--1.jpg
à lire :

30 ans du Frac Languedoc Roussillon stop ça suffit ! http://www.lili-oto.com/article-30-ans-du-frac-languedoc-roussillon-stop-a-suffit-107416179.html

l'art contemporain ou la faillite d'un système http://www.lili-oto.com/article-l-art-contemporain-ou-la-faillite-d-un-systeme-107828083.html

30 ans du Frac fonds régional d'art contemporain http://www.lili-oto.com/article-30-ans-du-frac-fonds-regional-d-art-contemporain-108074611.html

Web art politic ou web art politique définition http://www.lili-oto.com/article-web-art-politic-ou-web-art-politique-definition-108270690.html

Partager cet article

Repost 0
Published by artoong studio art narbonne - dans Art Contemporain Languedoc Roussillon
commenter cet article

commentaires

Narbonne Art Artiste Culture

  • : Artoong Studio - Exposition artiste art contemporain a Narbonne Languedoc Roussillon. Carcassonne Perpignan Montpellier Toulouse
  • Artoong Studio - Exposition artiste art contemporain a Narbonne Languedoc Roussillon. Carcassonne Perpignan Montpellier Toulouse
  • : Art à Narbonne et artiste a narbonne. exposition à Narbonne Languedoc Roussillon. Artoong studio association artistique à Narbonne pour l art contemporain, les arts visuels, art actuel, arts singuliers. Installé dans l'Aude narbonne au carrefour de Carcassonne et de Perpignan dans le Languedoc Roussillon, Montpellier. Un espace d'art pour exposer des artistes contemporains, artiste peintre, sculpteur, artiste plasticien, artiste videaste, artiste numérique, organise des expositions d œuvres d art
  • Contact

artiste art narbonne

Artoong Studio est un espace réflexif de création contemporaine et de diffusion d'art contemporain en France. Pendant deux ans et demi Artoong Studio disposait d'un espace de monstration de 75 m² à Bordeaux en Gironde et en Aquitaine. Aujourd'hui nous recherchons un nouvel espace à Narbonne 11100 en Languedoc Roussillon car les charges locatives à Bordeaux étaient beaucoup trop élevées pour une association non subventionnée dans une ville défavorable aux initiatives artistiques singulières, mais nous gardons un pied en Aquitaine. Artoong Studio c'est aussi l'organisation d'évènements ponctuels ou d'expositions temporaires et itinérantes hors les murs dans l'habitat, des espaces publics ou des lieux insolites. Artoong Studio propose l'exposition d'oeuvres d'art contemporain ou d'arts visuels de l'installation à la vidéo, installations sonores, virtual art, art web tv, 3D, peinture, sculpture, art numérique, art digital, net art ou web art, fiction et réalité virtuelle, art des interfaces, art en ligne, arts scientifiques, artjacking, art politique.

Artoong Studio a produit plusieurs oeuvres : vidéo art contemporain ou art vidéo

Artoong Studio avec lili-oto véhicule selon le principe de media dispersion une dissémination de segments linéaires sur le net d'informations et contre informations.


Quelques photos sur Artoong Studio à Bordeaux, cet espace était une borne informative sur les capacités de resistance individuelle du mouvement artistique fondé sur l'artjacking contre l'instrumentalisation culturelle. Cette borne a été une source d'information pour un certain nombre d'artistes bordelais qui en ont assimilé son fonctionnement.  

artoong-studio-1.jpgartoong-studio-4.jpgartoong-studio-2.jpgartoong-studio3.jpg 

Artoong Studio 19 rue Jacquard 11100 Narbonne tel : 0.6.3.3.9.5.5.1.4.2

art languedoc Roussillon

artoong studioon Google+